Leçon 1 : Toute chose est une Chose

Pour les néophytes du Web Sémantique, il faut commencer par cette évidence. Everything is a Thing est le principe de base du langage d’ontologie OWL, où la classe Thing est la racine de toutes les autres. Les « choses » du Web Sémantique vont des données, pages Web et autres documents, aux concepts les plus abstraits, en passant par les personnes et des choses plus ordinaires, les entreprises, les produits, les pays … Dans tous les cas, ces choses sont susceptibles d’être décrites en utilisant un langage commun, le Resource Description Framework, appellation mystérieuse qu’on évite en général de traduire en français, ou alors par un vilain « Cadre de Description des Ressources », alors qu’on pourrait plus simplement dire « Langage de Description des Choses ».

En effet si l’anglais « Resource » comme le français « Ressource » est à comprendre, du moins à l’origine du RDF, au sens très particulier de « Ressource Documentaire », en particulier publiée sur le Web, le mot a pris avec l’arrivée des langages d’ontologie une signification beaucoup plus vaste, et par un de ces courts-circuits dont l’histoire du langage a le secret, la resource RDF, devenue thing en OWL, semble par une évidente, mais fausse, étymologie, la traduction du latin res (chose).

Un sens apparement assez lointain de l’origine latine resurgere, littéralement « surgir à nouveau ». Mais à mieux y regarder, les choses ont cette capacité de disparaître pour resurgir aux moments et aux endroits les plus inattendus. C’est là une leçon que les choses nous donnent.

4 commentaires pour Leçon 1 : Toute chose est une Chose

  1. […] Leçon 1 : Toute chose est une Chose Leçon 2 : Sémantique du Pic Sans Nom Un mot, plusieurs choses Leçon 3 : Anatomie d’une Description (1) […]

  2. […] Leçon 1 : Toute chose est une Chose […]

  3. […] l’application du principe “Everything is a Thing”, développé dans notre première leçon de choses, entraîne que le même type d’ identifiant – URI, et singulièrement http URI – est utilisé […]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :