TiddlyWiki, le logiciel dans le contenu

Découvert la technologie TiddlyWiki. J’ai d’emblée été séduit par le principe et la facilité d’utilisation, et commencé à la mettre en oeuvre pour réveiller ma vieille page univers immedia, en dormance depuis plusieurs années.

L’idée géniale de TiddlyWiki, c’est que le logiciel est dans le contenu HTML. Rien à installer, ni côté client, ni côté serveur. Il suffit d’enregistrer n’importe quelle page d’un TiddlyWiki, et tout est présent sous forme de Javascript. On peut enregistrer une page existante, ou partir du modèle vide. Ensuite, hors-ligne, on ouvre la page dans son navigateur, elle est dynamique et éditable avec des modalités de style Wiki. L’interface de navigation est l’interface d’édition. Quand on a fini d’éditer, on sauvegarde la page, et on la republie sur son serveur. C’est tout. Firefox recommandé pour l’édition, on ne peut pas sauvegarder sous IE7 par exemple.

L’utilisation est assez semblable à celle d’un blog avec beaucoup plus de flexibilité, on peut ouvrir et fermer les rubriques à volonté, paramétrer simplement les rubriques visibles à l’ouverture de la page, utiliser des liens internes comme dans un wiki.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :